Orthophonie et surdité : prise en charge adaptée
Orthophonie et surdité : prise en charge adaptée
Saviez-vous qu'en 2024, plus de 430 millions de personnes dans le monde, dont 34 millions d'enfants, vivent avec une déficience auditive incapacitante ? Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), ce chiffre pourrait atteindre 700 millions d'ici 2050, soit une personne sur dix. Face à cet enjeu majeur de santé publique, la relation entre orthophonie et surdité devient de plus en plus primordiale.
L'orthophonie pour les personnes sourdes ou malentendantes
La prise en charge orthophonique des personnes atteintes de troubles auditifs représente un défi majeur dans le domaine paramédical. L'orthophonie et surdité constituent un binôme essentiel pour permettre aux patients de développer ou maintenir leurs capacités de communication.
Comment l'orthophonie peut-elle aider en cas de perte auditive ?
La perte auditive affecte significativement la communication et le développement du langage. L'orthophoniste joue un rôle primordial en réalisant d'abord un bilan orthophonique complet qui évalue précisément les capacités auditives et langagières du patient. Cette évaluation permet d'établir un programme de rééducation auditive personnalisé.
Quels sont les différents types et niveaux de surdité
La compréhension des différents types de déficience auditive est essentielle pour une prise en charge orthophonique efficace. On distingue principalement trois catégories de surdité, chacune nécessitant une approche thérapeutique spécifique.
La surdité de transmission (5% des cas)
Une personne atteinte de ce type de surdité présente un obstacle dans le parcours du son à travers l'oreille externe ou moyenne.
- Localisation : Oreille externe ou moyenne
- Causes principales :
• Bouchon de cérumen
• Otite chronique
• Perforation du tympan
• Malformation des osselets - Particularité : Potentiellement réversible avec traitement médical ou chirurgical
- Options thérapeutiques :
• Intervention chirurgicale possible
• Traitement médicamenteux selon la cause
• Rééducation orthophonique adaptée
La surdité de perception (95% des cas)
Cette forme de troubles auditifs plus complexe affecte la capacité de l'oreille interne à transformer les ondes sonores en signaux nerveux.
- Localisation : Oreille interne (cellules ciliées)
- Causes principales :
• Vieillissement naturel
• Exposition aux bruits intenses
• Facteurs génétiques
• Médicaments ototoxiques - Particularité : Généralement permanente
- Approches thérapeutiques :
• Appareillage auditif
• Rééducation orthophonique spécialisée
• Techniques de compensation
La surdité mixte
Cette forme combine les caractéristiques des deux types précédents, nécessitant une approche thérapeutique globale.
- Localisation : Atteinte multiple (externe/moyenne ET interne)
- Causes principales :
• Infections chroniques
• Traumatismes
• Malformations congénitales - Particularité : Complexité du traitement due à la double atteinte
- Solutions thérapeutiques :
• Appareillage adapté
• Programme de rééducation personnalisé
• Suivi orthophonique régulier
Interventions orthophoniques pour la surdité
L'association entre orthophonie et surdité représente un domaine d'expertise crucial dans la rééducation des personnes malentendantes. Les recherches scientifiques récentes ont permis de développer des approches thérapeutiques innovantes et efficaces.
Chez EDUMED, notre licence en orthophonie met particulièrement l'accent sur la prise en charge orthophonique des troubles auditifs, préparant les futurs professionnels à relever les défis complexes de l’orthophonie et la surdité.
Le bilan orthophonique
La prise en charge orthophonique adaptée débute par un bilan orthophonique approfondi. Grâce à des tests normalisés, l'orthophoniste évalue les difficultés et les points forts du patient pour établir un programme de rééducation personnalisé. Ce bilan initial est suivi de bilans de renouvellement réguliers permettant d'ajuster la rééducation en fonction des progrès réalisés.
Rééducation auditive et communication
La rééducation auditive s'organise autour de plusieurs axes :
• L'éducation auditive progressive : découverte des sons environnementaux et de la parole
• Le développement des capacités de communication globale
• Le travail sur la voix et l'articulation
• L'apprentissage de la lecture labiale, stratégie de compensation essentielle
Accompagnement technologique spécialisé
Un aspect crucial de la prise en charge orthophonique concerne l'adaptation aux aides auditives :
• Accompagnement à l'utilisation des prothèses auditives
• Rééducation spécifique pour les porteurs d'implants cochléaires
• Optimisation de la perception auditive avec ces dispositifs
• Collaboration étroite avec les audioprothésistes pour les réglages
Les troubles auditifs nécessitent un suivi régulier et prolongé, avec généralement plusieurs séances hebdomadaires. L'orthophoniste adapte constamment ses outils et méthodes (méthode verbo-tonale, dynamique naturelle de la parole) en fonction des besoins spécifiques de chaque patient et de son évolution.
Techniques pour faciliter la communication en milieu scolaire
La prise en charge orthophonique en milieu scolaire nécessite une approche globale et structurée pour assurer une communication efficace entre l'élève atteint de troubles auditifs et son environnement. Voici les techniques essentielles basées sur les recommandations de l'éducation nationale pour une inclusion scolaire réussie.
Aménagement de l'environnement physique
L'optimisation de l'espace de classe joue un rôle crucial dans la rééducation auditive. L'élève doit être placé de manière stratégique : en face de l'enseignant, avec une vue dégagée sur le tableau et ses camarades.
L'éclairage doit être suffisant pour permettre la lecture labiale, en évitant les contre-jours qui peuvent gêner la perception visuelle. Il est également important de réduire les bruits ambiants qui peuvent perturber la compréhension des sons.
Support visuel et technologique
La mise en place de supports visuels constitue un pilier de la prise en charge orthophonique adaptée. Ces supports incluent :
• Un emploi du temps illustré avec des repères visuels clairs
• Des consignes écrites au tableau avec un code couleur spécifique
• Des pictogrammes pour les activités quotidiennes
• Des systèmes FM ou autres technologies d'assistance auditive selon les besoins
Formation et sensibilisation de l'équipe pédagogique
Les enseignants et le personnel scolaire doivent être formés aux spécificités de la communication avec les élèves présentant une déficience auditive. Cette formation comprend :
• L'apprentissage des techniques de communication adaptées
• La compréhension de l'importance des indices visuels
• La gestion de la fatigue auditive
• L'adaptation des méthodes pédagogiques
Stratégies pédagogiques personnalisées
L'adoption de stratégies d'apprentissage adaptées est essentielle :
• Séquençage clair des activités
• Utilisation systématique de supports écrits
• Reformulation régulière des consignes
• Vérification de la compréhension
• Alternance entre travail collectif et individuel pour gérer la fatigue
Conclusion
En résumé, l'orthophonie est un élément clé dans la prise en charge des troubles auditifs, qu'il s'agisse de surdité de transmission, de perception ou mixte. La réussite du traitement repose sur plusieurs piliers essentiels : un bilan orthophonique approfondi, une rééducation auditive progressive, l'utilisation adaptée des technologies d'assistance et un accompagnement personnalisé continu. Pour optimiser les résultats, il est crucial de consulter rapidement un professionnel dès les premiers signes et de maintenir un suivi régulier.
Face à l'augmentation mondiale des déficiences auditives, la prise en charge orthophonique s'impose comme une solution indispensable. Les avancées technologiques en orthophonie et surdité, associées à des techniques de rééducation auditive innovantes, transforment aujourd'hui le quotidien des personnes atteintes de troubles auditifs en leur offrant de nouvelles perspectives de communication.
Vous souhaitez devenir orthophoniste et vous spécialiser dans la prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes ? Notre école paramédicale EDUMED propose une formation complète en orthophonie. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.
-
Licence bac +3 Orthophonie
OrthophonieLa formation à EDUMED est couronnée par un diplôme de licence en rééducation et réhabilitation (bac+3), spécialité orthophonie, accréditée par le Ministère l’enseignement supérieur, ayant pour but l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession d’orthophoniste.